Les dernières infos

LES ATELIERS AUDIOVISUELS

Buster1

Avec les ateliers de pratique artistique, Les Ateliers de la Rétine proposent à ses participants de connaître une expérience de création collective qui invite à explorer le champs d’expression des images. La manipulation des outils de création audiovisuelle implique de façon active les participants dans une démarche au croisement de multiples enjeux.


header
UN PARCOURS PÉDAGOGIQUE, PARTICIPATIF & MULTIMÉDIA…
Secrets du cinéma

… un parcours pédagogique qui présente les secrets de fabrication du cinéma et de son langage…
Construit comme un rendez-vous hebdomadaire, l’atelier Secrets du cinéma est un parcours qui motive l’implication des participants en leur proposant régulièrement la manipulation des images, la fabrication d’objets et la création collective d’objets multimédia. Autant de créations collectives qui nourrissent et interagissent avec  le parcours et qui seront valorisées lors de son exposition publique.Conçu à partir d’interventions légères et modulables, il peut s’inscrire sur le temps scolaire et périscolaire.


oeilLE DOCUMENTAIRE & LE REPORTAGE
« Poser un regard singulier sur le monde »

En invitant à poser un regard singulier sur le monde, la pratique artistique révèle la complexité des liens sociaux qui l’animent et motive la conscience citoyenne du participant. Moyen d’expression, l’image retrouve un statut de media (étymologiquement: lien) et favorise la rencontre entre le participant, le monde et ses contemporains.
Une dimension citoyenne et sociale de la pratique artistique qui invite à explorer notre rapport au réel.

Les Ateliers de la Rétine proposent quelques pistes, non exhaustives, pour explorer notre rapport au réel et aux images :

x-defaultAtelier Je Filme le Métier qui me Plaît.
… Pour découvrir le monde professionnel et ses acteurs

Mis en place pour accompagner le public adolescent dans le cadre de son orientation professionnelle, l’atelier Je Filme le Métier qui me Plaît propose aux participants la réalisation d’un reportage sur le monde du travail et ses acteurs.

regarlogoAtelier Regards sur la Ville.
… Pour poser un regard renouvelé sur son quartier…

L’atelier Regards sur la ville invite les participants à poser un regard singulier et renouvelé sur leur territoire à travers des créations multimédia destinées à valoriser son histoire et son patrimoine.


oeil

LA FICTION
« Manipuler les codes cinématographiques et développer sa cinéphilie »

Dans la continuité de nos actions en salles et dans le cadre de dispositifs pédagogiques, nous proposons des ateliers fiction qui sont une façon ludique et innovante d’approcher l’histoire du cinéma et les codes et formes qui l’animent.
En s’inscrivant dans une histoire des images, l’atelier de pratique artistique participe au développement personnel de l’individu dans le domaine culturel.

Les Ateliers de la Rétine proposent quelques pistes, non exhaustives, pour explorer certains genres de l’histoire du cinéma :

cinéburlesqueAtelier Cinéma Burlesque.
… Charlie Chaplin, Buster Keaton, Jacques Tati…
Réalisation collective d’un film burlesque à la façon des années 1910/1920, muet et en noir et blanc. Un atelier pour découvrir les mécanismes complexes du gag, développer son jeu d’acteur et parfois même utiliser des effets spéciaux!

cinéxpresionnisteAtelier Cinéma Expressionniste.
… L’univers du fantastique, Fritz Lang, Le docteur Caligari…
Réalisation collective d’un film selon l’esthétique expressionniste allemande des années 1910/1930. Un atelier pour découvrir les mécanismes de l’étrange et de la peur, savoir « créer une ambiance » et développer sa sensibilité artistique.


Rétine2
Chargée d’animation pour les ateliers Je filme le métier : Sophie OBID.
Chargé d’animation pour les ateliers Regards sur la Ville & Fictions : Benjamin COCQUENET.
Contact : lesateliersdelaretine@gmail.com.

%d blogueurs aiment cette page :