Les dernières infos

Le Live Creative Mashup

Le Live Creative Mashup est une pratique dite « transformiste » qui consiste à mélanger différentes sources d’images lors d’une performance live.
Les Ateliers de la Rétine utilisent cette pratique pour proposer aux participants d’explorer l’histoire des images et d’appréhender une forme d’expression singulière qui associe cinéma et arts numériques. Au croisement d’enjeux culturels, artistiques et éducatifs, le Live Creative Mashup est une démarche innovante qui nourrit le projet d’éducation aux images défendu par l’association.
Le Live Creative Mashup sera valorisé dans une salle de cinéma en accompagnant une programmation qui définit, en amont, une « matière première » qui nourrira la performance et assurera la cohérence de la proposition.

A l’occasion d’un travail en lycée pour explorer les mécanismes du cinéma de blockbuster, proposition d’un Live Creative Mashup réalisé « live » en salle de cinéma et qui explore l’une de ses figures récurrentes : l’explosion (extrait).

Quelques exemples de Creative Live Mashup :

  • Explorer l’histoire de la comédie musicale pour créer un mashup qui accompagnera la projection de Phantom of The Paradise (Brian de Palma, 1974), Rocky Horror Picture Show (Jim Sharman, 1975) ou Lalaland (Damien Chazelle, 2016)…

  • Découvrir les génériques de Saul Bass pour créer un mashup qui accompagnera la projection de son film unique Phase 4 (1974)…

  • Rencontrer et confronter une œuvre originale et ses remakes pour créer un mashup qui accompagnera la projection de La Belle et la Bête (Jean Cocteau, 1946)

  • Relever les éléments esthétiques et narratifs du blockbuster pour créer plusieurs mashup qui accompagneront la projection de Predator (John Mc Tiernan, 1988) ou de prochain film de Steven Spielberg

  • Réfléchir aux différents représentation des migrants en nourrissant un mashup d’images de fiction, d’images documentaires et de la télévision. Accompagner notre performance d’une projection de Fuocoammare (Gianfranco Rosi, 2016) ou Les raisins de la colère (John Ford, 1940)…

Les thèmes qui nourrissent le Live Creative Mashup sont donc multiples et peuvent concerner un réalisateur, un genre ou un thème du cinéma classique et contemporain, une forme esthétique ou une figureL’équipe cinéphile des Ateliers de la Rétine est là pour vous aider à construire votre projet. N’hésitez pas à nous solliciter! (contact en bas de page)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Télécharger la présentation de l’atelier Live Creative Mashup.

 


CONTACT

c/o Cap Berriat. 5 rue Georges Jacquet.
38000 GRENOBLE
04.38.21.05.06
06.42.00.70.78 / 06.47.93.35.37
lesateliersdelaretine@gmail.com

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :