Les dernières infos

LES ATELIERS MASHUP

Le mashup est une pratique artistique qui consiste à mélanger plusieurs sources d’images  pour créer des objets audiovisuels et multimédia. Il invite les participants à recycler, transformer, détourner, confronter et additionner différentes images : des images existantes – puisées, notamment, dans l’histoire du cinéma et de l’image animée – et des images créées à partir de différents outils de prise de vue.
Le mashup invite à deux logiques : celle du mixage qui voit une création naître d’un assemblage de plusieurs œuvres et celle du détournement qui voit une œuvre unique être manipulée ou détournée. De même, il connait deux modes d’expression : il peut être un art différé à travers la création et la diffusion de films « mashupés » mais il est aussi un art du direct qui peut être offert aux spectateurs comme une performance « live » dans un salle de cinéma.

Nos propositions d’ateliers

Le live Creative Mashup est est une pratique dite « transformiste » qui consiste à mélanger différentes sources d’images lors d’une performance live.
Les Ateliers de la Rétine utilisent cette pratique pour proposer aux participants d’explorer l’histoire des images et d’appréhender une forme d’expression singulière qui associe cinéma et arts numériques. Tous nos Live Creative Mashup sont valorisés dans une salle de cinéma en accompagnant une programmation qui définit, en amont, une « matière première » qui nourrira la performance et assurera la cohérence de la proposition.

Le CinéPoème est une performance audiovisuelle live et collective. En tant que forme littéraire, le poème déjoue souvent les formes narratives classiques et romanesques pour privilégier une expressivité de la forme qui construit des rapports différents entre la notion de sens et le lecteur. il existe, depuis les débuts du cinéma, des expériences de poèmes filmiques qui s’inspirent des singularités de la forme poétique pour construire l’organisation et le rythme de leurs images et de leurs sons : le poème devient un terreau fertile pour motiver la créativité des participants qui devront en offrir une représentation sensible ou s’entremêlent images, voix et sons.


Un détournement : le clip de « Dancing in the streets » (M. Jagger/D. Bowie, 1985)

L’association et mixage : « Hell’s Club » d’Antonio Maria Da Silva (2016)

« The devil » de Jean-Gabriel Periot (2012)
A partir un montage d’archives, le réalisateur retrace l’histoire de la révolution noire et des Black Panthers

Pour découvrir les différentes techniques du mashup :
Émission Court-circuit (Arte) consacrée au mashup.
Le Mashup Film Festival.


Le mashup en question – Enjeux culturels, éducatifs et artistiques.

Tisser du lien entre culture de l’individu et culture générale…
Les Ateliers de la Rétine utilisent le Live Creative Mashup comme support d’une visite ludique d’une histoire des images et du cinéma. A partir des connaissance et des désirs des participants, nos intervenants nourrissent la banque d’images – matière première du mashup – en remontant le temps de cette histoire culturelle. Il s’agit de réinscrire la culture individuelle dans une temporalité et un ensemble plus large pour mieux mettre à nu ses fondations et les multiples transformations qu’elle a connu.

Désacraliser les œuvres pour les rendre plus accessibles…
Le mixage d’images est une pratique ou se rencontrent des œuvres très diverses. Ces rencontres sont autant de tensions pilotées par les participants sous l’égide de la complémentarité, parfois de la confrontation. Elles permettent aux Ateliers de la Rétine d’engager un processus de découverte mais aussi de réappropriation des œuvres à travers un principe ludique qui les décontextualise mais aussi les désacralise. Une autre dimension essentielle est de contester des chapelles culturelles nourries de postures et de « bon goût » qui culpabilisent trop souvent le spectateur : le mashup participe de la disparition des notions d’art mineur et majeur, des notions de « patrimoine » et de « grands classiques ». Sa proposition est un décloisonnement qui participe de la démocratisation culturelle, fer de lance du projet des Ateliers de la Rétine.

Explorer un nouveau langage et de nouvelles écritures…
La pratique du Livre Creative Mashup obéit aux contingences d’une performance live et aborde sa narration via un principe de mixage d’images. Ces caractères singuliers nécessite de requestionner la construction du sens : plus que dans l’image, le Live Creative Mashup génère du sens selon une logique d’association d’images. Ce principe narratif permet à l’association de rapprocher cette pratique des rhétoriques héritées du constructivisme russe qui résonnent aujourd’hui, par exemple, dans la publicité ou dans les films de propagande. Elle permet une exploration du symbole et de la métaphore, figures qui se sont raréfiées dans le cinéma mais qui abondent dans les formes qui inondent le quotidien des participants (campagnes publicitaires ou politiques, phénomènes des fake news)…
L’autre singularité est d’en aborder les techniques d’écriture. Comment « écrire » un Live Creative Mashup ? Quels espaces d’expression restent-ils à investir à partir d’un document rédigé lorsqu’il est éprouvé dans une performance liée au direct et au live ?
Les Ateliers de la Rétine développent un ensemble d’outils expérimentaux pour stimuler et construire l’écriture « mashupées« , accompagner les participants dans leur création collective. L’association propose aussi des variations sur le Live Creative Mashup telles que l’atelier CinéPoème qui propose un support textuel pour faciliter sa construction.

Importer du « live » dans des salles de cinéma, lieu de l’art différé…
Art du live, le Live Creative Mashup sera valorisée dans une salle cinéma. L’occasion d’interroger des équipements culturels liés à un dispositif différé. Importer du live dans la salle de cinéma, c’est également contribuer à la construction de la salle de demain en interrogeant ses fondements.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


CONTACT

c/o Cap Berriat. 5 rue Georges Jacquet.
38000 GRENOBLE
04.38.21.05.06
06.42.00.70.78 / 06.47.93.35.37
lesateliersdelaretine@gmail.com

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :