Les dernières infos

LES INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES

bunuel_luis-un_chien_andalou_1
Les Ateliers de la Rétine proposent des ateliers de sensibilisation pour initier le public aux différents mécanismes qui régissent la représentation cinématographique. Ludiques et privilégiant la manipulation à la théorie, ces ateliers sont une première porte d’entrée pour découvrir en quelques heures l’un des secrets du cinéma et motiver une réflexion sur les images. Des propositions transverses qui font se rencontrer des domaines divers – sémiologie et langage, sciences et techniques – et qui pourront être réinvesties dans une création collective encadrée par un atelier de pratique artistique.

Modulables et de courte durée, chacun de nos ateliers peut s’articuler avec la projection d’une œuvre. Vous trouverez une liste non exhaustive de films en fin de présentation.
Consulter notre index des films accompagnés.


oeil

Découvrir et manipuler le langage cinématographique.
Si le cinéma peut s’appréhender comme langage, il révèle instantanément une organisation complexe de signes qui se cumulent, s’associent et se confrontent en permanence. Grâce à des manipulations ludiques, nos ateliers de sensibilisation proposent sa déconstruction méthodique pour mettre à jour les multiples signes et structures qui l’animent.

storyboard

L’atelier Storyboard.
… Pour  découvrir le langage cinématographique de façon intuitive…

L’atelier Storyboard est au croisement de l’image fixe et de l’image animée. C’est un moyen très intuitif et graphique  pour appréhender facilement quelques notions essentielles du langage cinématographique.

logo FXL’atelier Effets Spéciaux.
… Pour  réfléchir sur le rapport entre réalité et fiction…

L’atelier Effets Spéciaux propose de réfléchir collectivement sur le rapport entre images et réalité à partir de manipulations audiovisuelles ludiques.

logo mediatik 2Les ateliers Médiatik.
… Pour comprendre les images du quotidien et leur langage…

Les ateliers Médiatik sont une série d’interventions qui proposent de déconstruire les images de notre quotidien pour en révéler les nombreux mécanismes. Ils s’articulent autour de quatre thématiques :
Médiatik #1 – Le journal télévisé et l’information propose de découvrir les mécanismes du traitement de l’information et de l’émission qui lui est dédiée.
Médiatik#2 – Les mécanismes publicitaires propose de déconstruire les messages qui animent la publicité, de l’image fixe au spot publicitaire.


oeilDécouvrir les sciences et les techniques à l’œuvre dans le cinéma.
Du fusil photographique du médecin et physiologiste Etienne Jules-Marey au cinématographe des frères Lumière qui étaient ingénieurs, la naissance du cinéma est intimement liée aux progrès techniques et scientifiques. Nos ateliers de sensibilisation invitent à parcourir cette histoire scientifique à travers des propositions ludiques qui privilégient la construction et la manipulation.

ver10_chrono_002fL’atelier De l’image fixe à l’image animée.
… Pour découvrir l’histoire scientifique du pré-cinéma…

L’atelier De l’image fixe à l’image animée propose de visiter l’histoire du pré-cinéma et de découvrir les outils optiques qui ont permis la naissance du cinématographe. La manipulation et la construction du thaumatrope, du phénakistiscope ou de la chambre noire permettent d’appréhender de façon ludique les problématiques de la persistance rétinienne qui ont permis la naissance du cinéma.


oeilCultiver et enrichir sa passion pour le cinéma.
La cinéphilie est une aventure passionnée dans l’histoire du cinéma. Les Ateliers de la Rétine proposent des actions de médiation pour dépasser la relation de consommation avec le film et son lieu de diffusion historique, la salle de cinéma. En impliquant l’individu dans la programmation d’une séance et son accompagnement, Les Atelier de la Rétine souhaitent renouveler ce lien en le plaçant au carrefour d’enjeux culturels et sociaux.

Du simple accompagnement de séances à l’animation d’ateliers de programmation, Les Ateliers de la Rétine proposent un ensemble d’action de médiation autour des œuvres : autant de façons de construire sa cinéphilie en posant un regard aiguisé sur les œuvres et en visitant l’histoire du cinéma.

cinemaL’accompagnement de séances.
… Se préparer, voir un film ensemble et en parler librement…

Les accompagnements de séances proposent l’encadrement pédagogique d’un groupe pour vivre ensemble une séance de cinéma. Sur la base de discussions libres motivées par des jeux, notre intervenant prépare le spectateur à la séance et motive la réflexion et le débat collectif à l’issue de celle-ci. A l’inverse de nos propositions autour des œuvres, ces accompagnements privilégient la relation au public.

cineRJL’atelier de programmation CinéRj.
… S’impliquer dans une programmation et découvrir un équipement culturel…

L’atelier CinéRJ est un atelier de programmation qui souhaite accompagner le public adolescent dans la construction de sa cinéphilie et interroger le rapport qu’il entretient avec la salle de cinéma.


Rétine2
Chargée d’animation pour les ateliers de sensibilisation : Sophie OBID.
Chargé d’animation pour l’atelier Storyboard : Romain SADIER.
Chargé d’animation pour les ateliers Médiatik, l’atelier CinéRj et l’accompagnement de séances : Benjamin COCQUENET.
Contact : lesateliersdelaretine@gmail.com.

 

%d blogueurs aiment cette page :