Les dernières infos

Découvrir Vilmos Zsigmond (Close encounters with V. Zsigmond, Pierre Filmon, 2016)

En salles le 16 novembre

A l’occasion de la sortie de Close encounters with Vilmos Zsigmond, Les Ateliers de la Rétine proposent l’accompagnement d’un double programme qui associe le vivifiant documentaire de Pierre Filmon à un film du patrimoine pour apprécier dans sa totalité le travail essentiel de ce chef opérateur important du cinéma contemporain.

Le projet est téméraire : voilà un documentaire qui associe un titre imprononçable à un artiste au nom imprononçable. Mais il n’a d’égal que sa singularité : rondement mené et très instructif, le documentaire de Pierre Filmon se révèle assez surprenant et savoureux dans les mécanismes narratifs qu’il s’impose. Il y a, avant tout, l’essentiel : redécouvrir le rôle fondamental d’un métier mal connu et le talent d’un homme important dans la construction du cinéma contemporain. John Boorman, Robert Altman, Michael Cimino, Brian de PalmaVilmos Zsigmond aura participé activement à la naissance du Nouvel Hollywood, marquant d’une emprunte durable l’esthétique de l’image cinématographique. Jalonné de multiples interviews riches en anecdotes savoureuses et en informations précieuses, le film de Pierre Filmon traverse amoureusement une certaine histoire du cinéma. C’est ce même amour inconditionnel qui nourrit la plus belle idée du film : et si Close encounters with Vilmos Zsigmond  était son dernier film ? A partir d’une très émouvante mise en abîme, l’équipe du film, avec une belle humilité, laisse le grand chef opérateur prendre en main la réalisation de son interview : cadrage, lumière… tout est passé en revue sous l’œil aguerri du maître qui commente, conseille et corrige. A l’hommage devenu posthume vient s’ajouter un cadeau qui fait preuve de la haute tenue cinéphile de Pierre Filmon : bien plus qu’un film qui le met en lumière, c’est d’une image à mettre en lumière dont a besoin Vilmos Zsigmond. Ce film s’annonce de façon totalement imprévue comme son ultime. Et c’est très beau.

vilmos8fr085139042316

Pour accompagner la sortie de ce documentaire, Les Ateliers de la Rétine proposent un double programme pour apprécier le travail de Vilmos Zsigmond.

Films proposés :
Blow out
. Brian de Palma. 1981. Distributeur : Mission distribution.
The Rose. Mark Rydell. 1979. Distributeur : Lost Films. Film ADRC.*
Obsession. Brian de Palma. 1976. Distributeur : Carlotta. Film ADRC.*
Le privé. Robert Altman. 1973. Distributeur : A venir chez Capricci.
Delivrance. John Boorman. 1972. Distributeur : WARNER.
John Mc Cabe. Robert Altman. 1971.  Distributeur : WARNER (restauration 4K à venir).

*Les films ADRC bénéficient de conditions avantageuses pour les exploitants et les intervenants. Renseignez-vous!

close-encounters Close encounters with Vilmos Zsigmond. 2016. 80 minutes.
Réalisé par Pierre Filmon.
Avec Nancy Allen, John Boorman, Darius Khondji, Peter Fonda, Richard Donner, Jerry Schatzberg
En salles le 16 novembre.
Distributeur
: Lost Films.

Publicités
About Les Ateliers de la Rétine (70 Articles)
www.laretine.org - Éducation à l'image || Histoire du cinéma || Pratique artistique
%d blogueurs aiment cette page :