Les dernières infos

Formation « École & Cinéma » : Le point de vue au cinéma

A partir des œuvres du dispositif École & Cinéma, Les Ateliers de la Rétine animeront une intervention autour de la notion de point de vue au cinéma.

Lorsque le cinéaste décide de placer sa caméra à un endroit précis, il adopte un point de vue par rapport à ce qu’il regarde. C’est un phénomène inhérent au cinéma dont le cinéaste peut s’emparer pour transmettre une vision du monde, faire en sorte qu’un pan du monde devienne une manière de voir le monde. Des premières vues cinématographiques au cinéma contemporain, la notion de point de vue s’est complexifiée et enrichie de nombreuses problématiques qui seront abordées à travers de nombreux extraits de films.

Contenu :
Introduction : De la vue au point de vue : l’évolution technique et la multiplicité du regard.
– Point de vue, objets et espaces filmiques : échelles, angles et axes.
– Point de vue omniscient, externe et interne. Point de vue objectif et subjectif.
– De la focalisation à l’identification : de la vision par à la vision avec.
– Point de vue et narration : la construction du récit.
Conclusion : De la vision du cinéaste au regard du spectateur.
Exercices pratiques : Comment travailler autour de la notion de point de vue en classe? Quelques manipulations audiovisuelles simples.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Liste des films liés au dispositif École & cinéma :
Le kid. Charlie Chaplin. 1921
L’argent de poche. François Truffaut. 1976
Le roi et l’oiseau. Paul Grimault. 1979
ET, l’extra-terrestre. Steven Spielberg. 1982
Ponyo sur la falaise. Hayao Miyazaki. 2008

Autres films :
Le déjeuner de bébé. Frères Lumière. 1895
Les passagers de la nuit. Delmer Daves. 1947
Rashomon. Akira Kurosawa. 1950
Fenêtre sur cour. Alfred Hitchcock. 1954
Vertigo. Alfred Hitchcock. 1958
Assassinat du président Kenedy. Abraham Zapruder. 1963
Persona. Ingmar Bergman. 1966
Duel. Steven Spielberg. 1972
Phantom of the paradise
. Brian de Palma. 1975
Pulsions. Brian de Palma. 1980
Body double. Brian de Palma. 1984
Shining. Stanley Kubrick. 1980

Bibliographie :
Le point de vue. Joël Magny (Ed. Cahiers du cinéma).
Le point de vue. Jacques Aumont (Communications n°38).
La lucarne de l’infini. Noël Burch (Ed. de L’Harmattan).
Le champ aveugle. Pascal Bonitzer (Ed. Cahiers du cinéma).
La signification au cinéma. Christian Metz (Ed. Klincksieck)
D’un regard à l’autre : le film et son spectateur. Francesco Casetti (Ed. Presses universitaires de Lyon).
Figures. Gérard Genette (Ed. du Seuil).

Cette formation est destinée aux professeurs des écoles inscrits dans le dispositif École & Cinéma. Elle se déroulera à l’atelier Canopé de Chambéry le mardi 18 octobre de 13h30 à 15h30.
Intervenant :
Benjamin COCQUENET.

Publicités
About Les Ateliers de la Rétine (68 Articles)
www.laretine.org - Éducation à l'image || Histoire du cinéma || Pratique artistique
%d blogueurs aiment cette page :