Les dernières infos

Atelier REGARDS SUR LA VILLE

oeilPrésentation

Regards sur la ville invite les participants à renouveler leur regard sur leur territoire et  favorise l’expression personnelle à travers la création d’objets multimédia et interactifs destinés à le valoriser.
Si le média est, au sens étymologique, un lien, il peut devenir un outil innovant pour questionner les multiples rapports que l’individu entretient avec le monde. Regards sur la ville souhaite questionner le lien que l’habitant entretient avec son territoire à travers une reconquête plastique et esthétique qui est aussi une redécouverte. Souvent banalisé, soumis à des représentations qui le fantasment ou le déforment, les territoires – notamment périurbains ou ruraux – souffrent souvent d’une dépréciation instruite par le regard d’un citoyen passif qui le fuit sous l’égide de l’ennui, de la fragilisation des rapports sociaux ou encore d’une laideur esthétique qui spécule souvent sur sa méconnaissance du territoire.
La réhabilitation d’un territoire procède du réenchantement du regard que l’habitant pose sur lui. Regards sur la ville propose que l’image fasse lien entre l’individu et son environnement.

Regards sur la Ville  propose à ses participants d’utiliser des outils de création innovants pour mettre en œuvre leur création. Utilisés dans un cadre défini, tablettes, téléphones portables, caméras embarquées sont des outils qui favorisent la spontanéité et l’autonomie du participant. A lui, selon son désir et les opportunités, de créer les images en lien avec l’objet multimédia qu’il s’est choisit.
L’objet multimédia finalisé sera valorisé sur le territoire : il demande donc à être défini en amont, selon la sensibilité du/des participant(s).
Quelques propositions d’objets multimédia :
– Projections murales sur des murs d’habitations ou de bâtiments divers.
– Mapping en extérieur sur des bâtiments.
– Installations audiovisuelles in situ dans des lieux et espaces dédiés.
– Spectacle collectif de vidéoprojections à partir de logements individuels.
La création multimédia joue dès lors un double rôle : elle est l’expression d’un regard singulier sur le territoire mais participe aussi de son réenchantement par une valorisation qui privilégie l’interactivité avec son architecture et ses habitants.


oeil

Déroulement

  • Rencontre entre les acteurs du projet : participants, animateurs audiovisuels, animateurs du patrimoine, structure d’accueil. Discussion libre / Projection d’objets multimédia.
  • Organisation d’une visite commentée du territoire.
  • Définition des projets individuels et/ou collectifs.
  • Formations aux outils de création multimédia.
  • Accompagnement à la création individualisé ou par groupe.
  • Finalisation des projets.
  • Organisation de moments de valorisation sur le territoire.
  • Valorisation : projections, expositions, spectacles…

Atelier de pratique artistique Regards sur la Ville.
Télécharger la présentation de l’atelier :

Public : adolescents, adultes.
Structures : centres sociaux, structures jeunesse, offices du tourisme, maisons de quartier et de l’habitant, collectivités locales.
Durée : à partir de 20 heures pour 2/3 projets de création.

Quelques liens :
Raconte ta ville par le réseau Canopé – http://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/accueil.html
Concours Filme Ton Quartier – http://www.france3.fr/emissions/filme-ton-quartier

Rétine2
Chargé d’animation de l’atelier Regards sur la Ville : Benjamin COCQUENET.
Contact : lesateliersdelaretine@gmail.com.

Publicités
About Les Ateliers de la Rétine (70 Articles)
www.laretine.org - Éducation à l'image || Histoire du cinéma || Pratique artistique
%d blogueurs aiment cette page :