Les dernières infos

Panique. Julien Duvivier. 1946

En pleine disgrâce avec la France depuis son retour d’Amérique où il n’a guère brillé, Julien Duvivier réalise Panique en 1946, une très sombre adaptation des fiançailles de Mr Hire de Simenon pour laquelle il retrouve Charles Spaak, l’un des scénaristes les plus critiques de son époque. Une belle occasion pour le réalisateur de porter une nouvelle fois son regard acéré sur ses contemporains.

Après une escapade hollywoodienne forcée, Julien Duvivier est très attaqué à son retour en France. Une désunion qui donne au récit de Simenon une belle portée allégorique, à travers l’histoire fatale de Mr Hire, misanthrope conspué par ses pairs et victime toute désignée pour cristalliser les haines d’une France encore agitée par quelques démons réveillés par la guerre : le racisme la peur, la lâcheté et la délation. Renvoyant dos à dos les différentes strates de la société française – le poujadisme des commerçants et artisans tout comme l’orgueil de la machine étatique et de ses fonctionnaires -, le réalisateur est un impitoyable observateur de la bassesse humaine. Une férocité qui transcende la totalité du récit jusqu’à une peinture presque « célinienne » de l’humanité. (voir ci-dessous la présentation de J.F. Rauger).Pour parfaire ce regard d’entomologiste sur ses contemporains, Julien Duvivier profite d’un décor en vase clos à la fois lieu de l’allégorie et de l’imaginaire (création en studio) et lieu réaliste, socialement inscrit dans une géographie nationale (un arrondissement parisien).
Naviguant entre expressionnisme et réalisme poétique, la réalisation très inspirée de Julien Duvivier profite habilement d’un décor anxiogène habité de multiples zones d’ombres, humaines et géographiques, pour mieux rendre inquiétant ce tranquille quartier imaginaire de Paris rongé par la suspicion et la haine.

panique2


F10Panique. 1946. 91 minutes.
Réalisé par Julien Duvivier.
Scénario de Julien Duvivier & Charles Spaak.
D’après le roman de Georges Simenon, Les Fiançailles de M. Hire (1933).
Direction technique : Ralph Habib.
Avec Michel Simon, Viviane Romance, Paul Bernard, Charles Dorat
En salles le 30 mars 2016.
Distributeur
: Les acacias.
Film soutenu par l’ADRC.

Bonus :
Une belle présentation de Panique par Jean-François Rauger, directeur de programmation de la Cinémathèque Française :


Découvrir les films du patrimoine accompagnés par Les Ateliers de la Rétine.
Consulter l’index des films accompagnés par Les Ateliers de la Rétine.

Publicités
About Les Ateliers de la Rétine (70 Articles)
www.laretine.org - Éducation à l'image || Histoire du cinéma || Pratique artistique
%d blogueurs aiment cette page :