Les dernières infos

Atelier EFFETS SPECIAUX

 oeilPrésentation

En proposant de multiples façons de manipuler les images, l’atelier Effets Spéciaux propose de réfléchir collectivement aux rapports qu’elles entretiennent avec le réel. Dans un deuxième temps, appréhendées comme espace fictif et lieu du simulacre, les images deviennent, grâce aux manipulations des participants, un territoire illimité pour exprimer leur créativité et stimuler leur imaginaire.

oeil

Déroulement

Grâce à de simples manipulations, les participants sont invités à manipuler le cadre et la durée des plans pour découvrir, dans un premier temps, l’existence d’un espace et d’un temps filmique, deux paramètres d’expression aux mécanismes singuliers.
Basculements du cadre et désorientations, phénomènes d’accélération… De simples effets permettent surtout de saisir les images comme un lieu de manipulation du réel, au service de sa déformation et de son détournement.

Certaines manipulations du temps filmique participent des effets de pixilation qui permettent d’animer l’inanimé et de redécouvrir les premières techniques d’animation et de stop-motion.

Les participants sont ensuite invités à découvrir le fond bleu, une technique qui permet d’appréhender l’image comme l’association de plusieurs images qui s’articulent pour produire un effet particulier. La découverte du fond bleu se fait étape par étape :
#1 – Incruster sur des fonds fixes et construire des voyages dans des contrées lointaines ou imaginaires, du désert du Sahara aux planètes du système solaire.
#2 – Expérimenter sur les échelles de plans en modulant les décalages entre premier et arrière plan pour créer des phénomènes de gigantisme et de nanisme.

Une dernière étape consiste à synthétiser l’ensemble des effets pour aboutir à des constructions plus complexes. On pourra, par exemple, détourner des images existantes en associant fonds bleus, manipulations du cadre et du temps filmique de l’œuvre originelle.


Des œuvres pour accompagner cet atelier :
Ma vie de courgette. Claude Barras. 2016
King Kong. Ernest B. Schoedsack. 1933

L’homme qui rétrécit. Jack Arnold. 1954
Jason et les Argonautes. Don Chaffey. 1963
Le voyage fantastique. Richard Fleischer. 1968
Cycle Karel Zeman. 1958-1961

Le voleur de Bagdad. Michael Powell. 1941

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Ateliers Effets Spéciaux

Télécharger la présentation de l’atelier :

Public : A partir de 8 ans.
Structures : Écoles, Collèges, lycées, structures jeunesse.
Durée : à partir de 2 heures.

Rétine2
Chargée d’animation de l’atelier Effets Spéciaux: Sophie OBID.
Contact : lesateliersdelaretine@gmail.com.

Publicités
About Les Ateliers de la Rétine (70 Articles)
www.laretine.org - Éducation à l'image || Histoire du cinéma || Pratique artistique

1 Trackback / Pingback

  1. Ma vie de courgette. Claude Barras. 2016 – LES ATELIERS DE LA RETINE

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :