La Réalité virtuelle et la vidéo 360

Imaginez une histoire aux points de vue multiples!

L’atelier 360° et réalité virtuelle permet d’interroger les principes qui régissent ces nouvelles images, dans leur création comme dans leur réception. Quels récits peuvent s’affranchir de l’échelle de plan de l’image classique? Qu’apporte le réalité virtuelle à la notion de point de vue? Autant de questions auxquelles cet atelier, à travers l’exploration et l’expérimentation, souhaite répondre.

1 . Découvrir et s'initier

Des nouveaux outils et des nouvelles images

2 . écriture

Reflechir collectivement sur de nouvelles écritures

3 . Tournage

Utiliser des nouveaux outils

1. Découvrir et s.initier

La réalité virtuelle et les images en 360° sont une nouvelle expérience de spectateur dont il faut saisir les nombreux enjeux et les nouveaux outils. Pour commencer, nous découvrirons ensemble plusieurs créations qui seront débattues collectivement.

2. écriture

Nous découvrirons comment ces nouvelles images réorganisent l’espace filmique, multiplient les point de vue et favorisent la construction de récits simultanés. Des nouvelles données à prendre en compte pour écrire notre création.

3. Tournage

Nous manipulerons ensemble de nouveaux outils qui réinventent le fonctionnement d’un tournage. Cette phase de réalisation aura été précédé de la création d’un outil indispensable : le découpage technique spatialisé.

A partir de 12 ans

Collèges, lycées, structures jeunesse

2 ateliers explorer le point de vue

et la construction du récit

2 ateliers explorer le point de vue

et la construction du récit

Des question? Nous contacter