Autofiction des Réseaux Sociaux

Imaginez la vie fictive d'un personnage !

L’atelier autofiction propose la création et l’animation, à travers différents réseaux sociaux, d’une vie et d’un personnage fictif pour réfléchir à la porosité entre réalité et fiction et interroger la frontière entre vie privée et vie publique.

1 . écriture

CONSTRUIRE UN PERSONNAGE et SCÉNARISER UNE VIE FICTIVE

2 . Réalisation

CRÉER DES SUPPORTS MULTIMÉDIAS

3 . Diffusion

ANIMER UNE VIE SOCIALE VIRTUELLE

1. écriture

Nous offrirons un visage à notre personnage puis une vie construite à partir de 50 questions fondatrices. A partie de cette vie fictive maintenant portée par un passé imaginaire, nous construirons ensemble un récit crédible pour en déterminer l’avenir.

2. Réalisation

Il faudra offrir à cette vie un ensemble de supports comme autant de preuves d’une vie faite d’une suite d’événements du quotidien. C’est le moment de produire du faux qui se dissimule sous les « effets de réel », de construire des « fakes » pour mieux appréhender et comprendre les mécanismes qui les animent!

3. Diffusion

Nous construirons une toile qui associera différents réseaux sociaux et plateformes pour diffuser nos supports et animer une vie fictive et publique. Nous interrogerons la frontière entre vie privée et publique, nous explorerons la notion de mise en scène de soi et de ses effets.

A partir de 12 ans

Collèges, lycées, structures jeunesse

2 ateliers pour explorer

la porosité entre le vrai et le faux

2 ateliers pour explorer

la porosité entre le vrai et le faux

Des question? Nous contacter